Quantcast
Channel: LE POINT COM DES MAMANS - LE POINT COM DES MAMANS - Le blOg - RSS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le sentiment d’injustice permanent dans une fratrie ! Non, mais c’est quoi leur problème ???

$
0
0
« C’est moi qui m’assois à coté de maman ce soir »« Non, c’est moi, c’était toi hier »

« C’est moi qui appuis sur le bouton de l’ascenseur » « Non, c’est moi, tu as déjà poussé le bouton ce matin»

Ce qui nous parait tellement anodin devient un drame pour les enfants. Et pour nous, cela devient insupportable et sans issue et surtout sans fin !!

FrereSoeursDisputeAlors, faut-il intervenir ? Faut-il les laisser dans la frustration et ce sentiment d’injustice ?

Quand j’entends ma fille hurler à la mort parce que son frère s’assoit à ma droite pour l’histoire du soir comme la veille et que – parait-il – c’est le meilleur coté et que c’était son tour, je pense à mille à l’heure :

- Je vais faire un tableau, avec les jours d’une semaine et noter qui se met à droite chacun son tour (non mais ca va pas la tête !!! tu vas faire ça pour le bouton de l’ascenseur, et tout le reste ???)

- Je hurle aussi en disant que c’est ridicule et que c’est pareil et qu’on s’en fout et qu’ils me saoulent ces mômes avec leurs disputes de gamins (qu’ils sont) (mais ça - ca peut arriver, je l’ai fait, fatiguée - mais seulement, ça sert à rien ! parce que pour eux, c’est la fin du monde quand même !)

- Je suis un océan de zénitude et j’explique que le temps perdu à se disputer est un temps en moins pour la sacro-sainte histoire du soir…. Ca peut fonctionner parfois.

- J’essai de raisonner le plus grand, parfois ca fonctionne, mais parfois pas et c’est encore pire.

- Je dis qu’ils sont punis d’histoire du soir (Hannn !!) parce qu’ils se disputent et qu’à chaque fois qu’ils se disputeront, ce sera comme ça ! (je peux vous dire que ca coupe court à la dispute, mais du coup, j’ai des pleurs parce qu’ « ils ne vont jamais réussir à s’endormir sans leur histoire »)

Aaaaaaaaarrrrrgh !

Comment un enfant peu vivre heureux avec ce sentiment d’injustice en permanence ?? Est-ce que finalement, c’est juste sur le moment et qu’ensuite, c’est oublié ? ou bien ca s’inscrit profondément en lui, et il va ronger son os durant des années, et finalement devra faire années de psychanalyse parce que sa petite sœur a appuyé sur le bouton de l’ascenseur plus de fois que lui ???

Je sais qu’ils vont grandir, je sais qu’ils vont devenir un peu plus raisonnables, mais je sais malgré tout que ce sentiment de frustration perdurera pour d’autres sujets ….

Je parle beaucoup à mes enfants, leur explique les choses le plus calmement possible, (ok, je hurle aussi et je me transforme régulièrement en sorcière quand ils n’écoutent rien !!), je désamorce souvent, je ne m’immisce pas la majorité du temps dans ces disputes d’enfants car cela leur donne trop d’importance, mais c’est parfois si crispant (le mot est faible!) de les voir se chamailler pour des bêtises….

Le ou la première qui me dit que les relations entre ses enfants est idyllique et que tout va bien dans le meilleur des mondes des Bisounours, je ne veux pas l’entendre !!!

Dîtes moi que chez vous, c’est pareil !! ou pire ? :)

Comment faîtes-vous ? C’est quoi votre recette miracle pour que vos enfants ne se chamaillent pas toute la journée ??

 

© Ilike - Fotolia.com

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images